Alimentation anti-inflammatoire

Et puis… mince !

Vos 20 ans s’éloignent. Vous venez d’arriver à ce point de la vie où vous avez pris du poids. Vous vous sentez ballonnée, fatiguée et stressée, et vous êtes souvent de mauvaise humeur. Vous vous laissez aller et la confiance est au plus bas. Vous voulez récupérer votre corps, perdre ces 3 à 7 kg supplémentaires, vous voulez avoir de l’énergie et retrouver la forme.

Votre mission, si vous l’acceptez, est de me suivre pendant huit semaines pour commencer à retrouver le corps que vous aimez, prendre de nouvelles habitudes pour perdre du poids durablement, retrouver de l’énergie et mener une vie plus saine.

Et puis… mince ! Vous vous sentirez mieux dans votre peau. Plus saine, plus mince, plus confiante, plus rayonnante. Et cela deviendra une habitude pour la vie.

Et puis… mince !, c’est 8 semaines pour découvrir et adopter de nouvelles habitudes alimentaires et retrouver durablement le chemin d’une vie saine.

Avec le programme “Et puis… mince !”, nous allons retrousser nos manches et suivre 3 étapes pour découvrir et adopter de nouvelles habitudes alimentaires, auxquelles nous pourrons revenir à chaque fois que nous en aurons besoin. Nous nous concentrerons sur chaque étape successivement pendant les 8 prochaines semaines, jusqu’à la fin du programme. La première étape consistera à nous préparer et nous organiser pour faciliter les étapes à venir.

Etape 1 – Se préparer et préparer son environnement (deux semaines)

La première étape consiste à nous préparer, nous, notre cuisine, notre famille et nos amis, pour pouvoir atteindre notre objectif. Il s’agit de rendre ce programme quasiment irrésistible pour que nos proches nous supportent, voire même nous suivent.

Lors de cette étape, nous apprendrons aussi à utiliser un menu pour préparer une liste de courses et à reconnaître et choisir les bons aliments. Nous ferons ensuite nos courses pour la semaine suivante et nous réduirons les tentations autour de nous de façon à être prêtes pour la suite. 

Etape 2 – Installer de nouvelles habitudes (quatre semaines)

Nous préparerons la première semaine de l’étape 2 durant le week end qui la précède. Pour ce faire, chacune de notre côté, nous cuisinerons plusieurs succulent repas. Ainsi, pendant toute la semaine, nous pourrons trouver la nourriture qui nous convient au bon moment et sans jamais souffrir de la faim.

Nous répéterons cela chaque semaine: établir notre menu, préparer notre liste de courses en fonction du menu, et préparer autant de bonne nourriture que possible durant le week end en vue de la semaine à venir, de façon à intégrer nos nouvelles habitudes alimentaires dans un emploi du temps chargé.

Au fil des semaines, vous observerez ce qui se passe en vous pendant que vous suivez le programme. La perte de poids n’est pas nécessairement linéaire et vous en comprendrez les différentes étapes jour après jour.

Etape 3 – Continuer, s’écarter et revenir sur la bonne voie (deux semaines)

A la fin des 2 premières étapes, cinq semaines après avoir commencé,, nous aurons réalisé la partie la plus importante de ce programme. A ce moment, nous devrions déjà noter une différence dans la taille de nos vêtements. Le temps est alors venu de réintroduire progressivement certains de nos “anciens” aliments dans notre menu et d’observer ce qui se passe. Chacune d’entre nous comprendra alors quels aliments lui conviennent et lesquels elle doit éviter.

A ce moment, nous aurons compris comment le programme fonctionne. Nous pouvons y revenir par nous-même à chaque fois que nous en ressentons le besoin. Nous pouvons élaborer des menus avec les recettes que nous et nos proches aimons le mieux. Nous pouvons approvisionner notre cuisine avec la nourriture qui nous convient.

Mais cela ne durera pas toujours. Et un jour, nous nous laisserons aller. C’est normal et ce n’est pas grave. Nous saurons comment retrouver notre chemin. Nous entrerons alors dans un cercle vertueux : prendre le contrôle de notre alimentation ➞ renforcer nos nouvelles bonnes habitudes et trouver notre équilibre ➞ perdre le contrôle ➞ et retrouver le contrôle. Pour la vie.

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Et puis…mince ! Et après?

Ce programme est différent de tous les régimes que vous avez déjà essayé. D’une part, ce n’est pas un régime. D’autre part, il n’y a pas de début ni de fin. Ce programme est conçu pour que vous puissiez vous l’approprier et le répéter par vous-même, aussi régulièrement que vous le voulez et en l’adaptant comme vous le souhaitez.

Les tentations et les pressions alimentaires autour de nous peuvent être si fortes qu’il est naturel d’y céder à l’occasion. Ce programme est prévu pour gérer ces situations en vous donnant les clefs pour revenir à une routine saine. Même si le programme nécessite de repasser par le point de départ chaque fois que nécessaire, la différence ici est que cela n’entraîne pas un constat d’échec – cela fait simplement partie de votre progrès. Vous vous améliorerez à chaque fois que vous recommencerez. Ainsi, vous apprendrez à toujours mieux choisir les aliments et approvisionner votre cuisine. Vous saurez toujours mieux préparer des repas que vous aimez, vous et votre famille, et qui vous font du bien. Vous apprendrez à toujours mieux gérer les situations stressantes et désamorcer les petites crises gloutonnes.

Ce programme est conçu pour que vous puissiez réinstaller par vous-même une routine saine, retrouver un équilibre, expérimenter ce qui se passe lorsque vous vous en écartez, et recommencer, autant de fois que vous voulez. 

Votre mission après ce programme est de maintenir vos puissantes nouvelles habitudes alimentaires, de prendre conscience de vos écarts lorsqu’ils surviennent, et d’utiliser les clés que vous aurez reçues pour revenir sur le droit chemin à chaque fois que nécessaire.

GARANTIE

Si vous suivez fidèlement le programme, et que, à la fin, vous avez encore besoin d’aide, vous avez droit à une séance de coaching personnalisé. Nous y ferons le point sur les questions qui vous préoccupent pour que puissiez répéter le programme par vous-même à chaque fois que vous en sentirez le besoin.

Avantages et bénéfices du programme

  • Vous recevrez des conseils pour préparer votre famille à vous soutenir et à vous accompagner
  • Vous recevrez une liste de tous les aliments que vous pouvez manger pendant le programme
  • Vous recevrez un menu par semaine avec des recettes faciles à préparer pour toute la famille (pas besoin de préparer un repas pour vous et un autre pour votre famille)
  • Vous ne devrez pas peser les aliments ni compter les calories
  • Vous pourrez manger à votre faim
  • Vous recevrez des conseils tout au long du programme pour bien vous organiser, accomplir votre mission et retrouver votre corps de jeune fille
  • Vous ne serez pas seule : vous bénéficierez d’une l’écoute attentive pour répondre à vos questions

Les étapes en détail

Etape 1 – Se préparer et préparer son environnement (une semaine)

Nous ferons une liste des raisons pour lesquelles nous voulons suivre le programme “Et puis… mince”. Nous ferons le point sur notre situation de départ. Nous visualiserons les résultats que nous cherchons à obtenir et nous fixerons des objectifs.

Nous prendrons chacune note de notre poids et de quelques mensurations, pour nous donner des points de repère. Ensuite, nous rangerons notre balance jusqu’à la fin du programme, pour ne plus nous préoccuper des variations de poids quotidiennes. Ainsi, nous pourrons nous concentrer sur la mise en place de nouvelles habitudes alimentaires et explorer tous les avantages du programme, qui vont bien au-delà de la perte de poids.

Au cours de la première étape, nous prendrons conscience de nos routines alimentaires. Nous apprendrons à reconnaître les facteurs qui déclenchent les moments de fringale, du genre “Oups, j’ai mangé tout le paquet de chips”. Je vous donnerai des clefs pour comprendre comment fonctionnent les petits creux et comment y répondre. Je vous expliquerai les cinq raisons pour lesquelles nous risquons à tout moment de reprendre d’anciennes habitudes alimentaires “moins saines”. Au passage, nous comprendrons pourquoi la plupart des régimes amaigrissants ne peuvent pas fonctionner durablement.

Nous aborderons le quoi, le comment et le pourquoi du programme. Nous discuterons les règles et les recommandations que nous appliquerons durant les 30 jours suivants, au cours desquels nous adopterons de nouvelles habitudes alimentaires. Nous visualiserons la journée type des quatre semaines à venir. Ainsi, nous saurons exactement où nous allons, jour après jour, jusqu’au 30ème jour.

Nous apprendrons à communiquer avec notre famille et nos amis au sujet de notre nouveau style de vie sain. Nous comprendrons que changer de nourriture change aussi notre relation aux autres, et que cela peut créer de la tension. Nous discuterons comment aborder les occasions spéciales, la pression sociale et le stress. Avec ces clés, nous pourrons garder le cap pendant ces 30 jours, tout en gardant une vie sociale et en allant travailler (y inclus les drinks d’anniversaire des collègues).

Lors de cette étape, nous apprendrons à reconnaître et choisir les bons aliments et à utiliser un menu pour préparer une liste de courses. Nous ferons ensuite nos courses pour la semaine suivante et nous réduirons les tentations autour de nous de façon à être prêtes pour la suite. 

Votre mission au cours de la première étape est de vous préparer à adopter une nouvelle routine alimentaire pendant les 30 jours à suivre, en acceptant de remettre en cause vos habitudes et vos croyances alimentaires et en vous organisant pour faciliter les choses. Notamment pour diminuer les tentations, obtenir le soutien de vos proches et tenir pendant les évènements sociaux.

Etape 2 – Installer de nouvelles habitudes (quatre semaines)

Nous parlerons des choses que visa pouvez manger et boire. Je vous guiderai pour mettre votre cuisine en ordre et je vous expliquerai comment cuisiner pendant les 30 prochains jours. Cuisiner peut être une des parties les plus intimidantes du programme “Et puis…mince !” – même plus intimidante que l’idée d’abandonner le fromage. Ainsi, vous saurez quoi manger, en quelle quantité, et comment faire vos courses. De façon à pouvoir gérer les repas à l’extérieur, les voyages, les petits creux, le stress et la balance. De façon à pouvoir affronter vos moments “Et puis… mince !”.

Vous n’aurez pas besoin de préparer des repas compliqués ou d’acheter des ingrédients exotiques. Vous avez juste besoin des notions de cuisine élémentaire de quelqu’un qui a déjà un peu cuisiné. Chaque semaine, vous recevrez un menu avec une liste de courses pour vous préparer en vue de la semaine suivante. Les recettes sont faciles et rapides à préparer et s’intègrent bien dans un emploi du temps chargé. Je vous donnerai des astuces pour préparer la nourriture pendant le week end, de façon à optimiser le temps que vous passez dans votre cuisine, et à y passer le moins de temps possible pendant la semaine.

Votre mission au cours de la deuxième étape est d’apprendre quoi et comment manger, quoi acheter et suivre le plan pour pouvoir cuisiner facilement et préparer les plats nutritifs et succulents que vous aimerez et qui vous feront perdre du poids.

Etape 3 – Continuer, s’écarter et revenir sur la bonne voie (une semaine)

Après quatre semaines “disciplinées”, je vous guiderai pour tester la réintroduction d’autres aliments dans votre nouvelle routine. Ainsi, nous verrons ensemble comment récupérer simplement de nos petites sorties de route alimentaires, et comment réactiver notre routine saine. Nous saurons comment tenir nos objectifs et comment y revenir quand nous nous en sommes écartées. En acceptant nos faiblesses, nous apprendrons à les contrôler et à les corriger.

Votre mission au cours de la troisième étape est de réintroduire une à une vos nourritures favorites dans votre alimentation et d’observer lesquelles passent bien et lesquelles dérangent votre système digestif. Ainsi, vous saurez ce que vous pouvez manger et ce que vous devriez éviter.

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