La semaine prochaine nous commençons à travailler l’équilibre des chakras. Nous allons commencer par le chakra racine Muladhara et continuer jusqu’à la fin du trimestre avec les autres chakras.

Les séquences que j’ai créées travaillent aussi les différents éléments et les koshas. La séquence est une séquence de yoga pour que tu puisses pratiquer chez toi hors le hamac. Au studio nous allons adapter les postures et pratiquer avec le hamac.

Je vous laisse ci-dessous un petit peu de la théorie derrière la création de ces séquences. La séquence pour ce chakra, chakra racine Muladhara, peut être tout en bas de page.

Les koshas

Dans la pratique du yoga, il existe cinq corps énergétiques appelés koshas, qui forment ensemble le système Panchamaya Kosha. Chaque corps énergétique possède une matière énergétique plus subtile que le kosha précédent. Lorsque les professeurs et les praticiens de yoga parlent d’énergie, il est extrêmement utile de revenir sur cette définition fondamentale de l’énergie. Le système corporel kosha indique que le corps est constitué de couches énergétiques, ou gaines. Ces gaines sont contenues les unes dans les autres comme un oignon. Les cinq corps énergétiques comprennent : Annamaya Kosha, Pranamaya Kosha, Manomaya Kosha, Vijnanamaya Kosha et Anandamaya Kosha.

Les éléments

Notre corps est composé des cinq éléments : l’éther, l’air, le feu, l’eau et la terre. Ces éléments se rassemblent au sein de l’homme pour créer un flux d’énergie universel. Tout comme notre univers physique, le corps est organisé autour de centres énergétiques situés le long de la colonne vertébrale. Ces éléments universels donnent naissance à des sensations que nous ressentons, notamment le son, l’odorat, le goût, la forme et le toucher. Ces éléments universels sont les chakras et on les appelle souvent les rouets.

Les chakras

Les chakras sont situés le long de la colonne vertébrale et correspondent aux plexus à l’intérieur du corps. Dans le système des chakras, la base est située juste en dessous du coccyx et le sommet est la couronne de la tête. Les trois chakras inférieurs sont les chakras mortels de la terre et les trois chakras supérieurs sont associés aux cieux. Le cœur fait le pont entre les deux mondes.

Le premier des chakras physiques est le chakra de la racine, le chakra qui est en grande partie responsable de votre sentiment de sécurité.

Premier chakra - racine

Chakra racine – Muladhara

Quand le chakra racine est hors d’harmonie, il y a une incapacité à faire confiance à la nature. Nous nous sentons également sans fondement, déconnectés de la Terre mère, nous avons des problèmes de croyances tribales (notre identité par rapport à la conscience tribale) ou des blessures familiales, nous ne nous sentons pas en sécurité en sachant que nos besoins les plus fondamentaux et les plus primaires sont satisfaits (comme la nourriture, le logement, les vêtements et l’amour), nous fonctionnons par peur et nous ne nous sentons pas en sécurité.

Lorsque le chakra racine est en harmonie, nous sommes profondément connectées à la nature, nous nous sentons enracinés, nous avons confiance dans les lois naturelles et nous sommes capables de nous déplacer avec le flux et le reflux de la vie. Nous venons également d’un endroit où l’on comprend que nous serons toujours pourvus, que nous sommes connectés à notre conscience tribale et à notre famille de manière saine, et que nous nous sentons en sécurité.

Nom en sanskrit : Muladhara
Autres noms : premier chakra, chakra de base, chakra racine
Emplacement : au niveau du périnée, entre les organes génitaux et l’anus, à la base de la colonne vertébrale
Couleur : rouge
Élément : terre

Les cinq premiers chakras sont directement reliés aux cinq éléments. Notre respiration est tellement interconnectée au système qu’elle active réellement les corps des chakras tout au long de la journée pour soutenir l’expérience et optimiser l’ensemble du système. Le Prana circule à travers les corps des chakras par le biais de cycles nasaux alternés qui entrelacent ensemble les qualités énergétiques de chaque centre de corps subtil.