À Recentrez-vous (notre studio de yoga aérien) nous continuons à travailler sur les chakras et à adapter des séquences de yoga au yoga aérien. C’est tellement efficace en tant que pratique.

Situé au-dessus du chakra de la racine et deux pouces sous le nombril, le chakra du plexus sacré est le deuxième chakra, et celui qui est le plus étroitement lié aux activités sexuelles et reproductives, ainsi qu’aux émotions et à la créativité.

Deuxième chakra - plexus sacral

Lorsque le chakra du plexus sacré est hors d’harmonie nous avons des difficultés à exprimer nos sentiments (ou nous en sommes coupés), nous sommes hors de contact avec le plaisir, et nous gardons une colère non traitée. Nous nous sentons étouffés dans notre créativité et nous éprouvons du ressentiment de ne pas pouvoir mettre nos idées au monde. Nous pouvons également avoir des problèmes relationnels (platoniques et romantiques), des problèmes de reproduction, ou nous sentir instables ou malsains par rapport à certains aspects de notre sexualité. Il y aura aussi des sentiments de honte. Nous pouvons aussi avoir des problèmes d’argent et d’abondance, soit en mettant trop l’accent sur l’obtention de biens matériels, soit en ne possédant pas du tout notre abondance.

Lorsque le chakra du plexus sacré est en harmonie, nous sommes dans le flux de notre expression créative, en contact avec le plaisir, capables de partager et d’exprimer des sentiments de manière saine, de créer et de maintenir des relations saines, et nous sommes connectés aux aspects émotionnels de la sexualité de manière à nous soutenir. Nous nous sentons en paix avec notre abondance, et pouvons même être en contact avec notre clarté (le don de recevoir des informations intuitives par le biais du sentiment). Nous avons également une relation saine avec l’argent, et cultivons facilement l’abondance dans notre vie de manière équilibrée.

Nom en sanskrit : Svadisthana
Autres noms : deuxième chakra, chakra sacré ou sacral, chakra pelvien
Emplacement : deux pouces sous le nombril
Couleur : orange
Élément : eau

Je vous laisse ici la séquence de yoga gratuite pour le chakra sacral, élément eau et kosha Annamaya. Au studio nous allons pratiquer la version aérienne (plus facile pour certaines postures).

Note pour la pratique à la maison : certaines postures qui se suivent (par exemple, les arcs) ne doivent pas être pratiquées exactement comme elles sont présentées sur la séquence. L’idée derrière la quantité d’arcs dans cette séquence est d’avoir des variations, des différentes possibilités pour faire un arc et cet arc doit être suivi d’une contre-posture.