La réaction du corps au stress et les tremblements neurogènes

Dans cette vidéo, avec des dessins animés, vous trouverez des explications très simples et claires sur la réaction du corps dû au stress. Vous y trouverez aussi des explications sur les exercices de soulagement des traumatismes (TRE) et comment ces exercices peuvent vous aider.

Les tremblements neurogènes ou le TRE peuvent vous aider avec des différents problèmes :

  • le stress de la vie de tous les jours (école, examens, travail, etc.)
  • des situations comme à relaxer l’anxiété provoquée une situation comme le harcèlement, un divorce, le deuil
  • les douleurs chroniques provoquées par des différentes raisons (opérations, posture de travail, stress, etc.)
  • les douleurs provoquées par certains traitements (cancer, opérations, troubles du système nerveux)
  • syndrome de stress post-traumatique
  • des anciennes blessures physiques qui provoquent des douleurs, manque de flexibilité ou autres

La vidéo ci-dessous est en anglais et la traduction se trouve en dessous.

Rencontrez Bob l’homme des cavernes lorsqu’il a rencontré un dinosaure. Autrefois, son cœur battait plus vite, sa tension artérielle augmentait, ses muscles étaient tendus, ses yeux se dilataient et le cortisol et l’adrénaline étaient libérés dans son corps, tout cela pour préparer son corps à fuir ou à se battre pour sa vie. Qu’il ait fui le dinosaure et se soit enfui, ou qu’il l’ait attaqué et vaincu, les produits chimiques du stress dans son corps étaient évacués et il pouvait poursuivre sa journée normalement.

00:00:35
Rencontrez Berta le daim. Lorsqu’il rencontre un lion, son corps se met en mode combat ou fuite avec tous les mêmes changements physiques et chimiques dans son corps que l’homme des cavernes Bob a connu. Mais parfois, ni le combat ni la fuite ne sont une option pour Berta. Parfois, fuir et attirer l’attention sur elle serait plus dangereux. Ou essayer d’attaquer serait encore plus dangereux.

00:00:57
Elle n’a pas ces dents pointues. Dans ces cas, le système nerveux de son corps se met en mode de gel (sidération) pour essayer de la garder en sécurité parce qu’elle n’utilise pas les produits chimiques pour courir ou se battre. Ils restent dans son corps. Mais, étant un animal sauvage, elle a une capacité naturelle à libérer ces produits chimiques. Lorsque le prédateur s’en va, son corps se met à trembler, à s’agiter et à trembler.

00:01:20
Cela libère toutes les substances chimiques et les tensions musculaires refoulées, et elle peut poursuivre sa journée normalement, mais elle rencontre Sheldon. Il est confronté au stress des temps modernes, comme des délais impossibles à gérer, des collègues difficiles, et des inquiétudes concernant son mariage et ses enfants. Il a des préoccupations psychologiques concernant la perte d’amour, de statut, de prestige et d’appartenance. Ce sont les dinosaures de Sheldon, et son corps réagit de la même manière que s’il s’agissait de menaces physiques. Son cœur bat plus vite, sa tension artérielle augmente, ses muscles se tendent, ses yeux se dilatent et des hormones de stress sont libérées dans son corps.

00:01:56
Les dinosaures de Sheldon sont difficiles à fuir et difficiles à combattre. S’il se dispute avec son patron et s’enfuit, on lui montre la porte et s’il attaque son patron, on lui montre une cellule de prison. Donc, comme pour l’abri Berta, le corps de l’abri se met en mode gel. Il s’immobilise. Son rythme cardiaque, sa pression sanguine et sa température corporelle diminuent et sa clarté de pensée diminue dans le cadre d’un processus d’engourdissement pour éviter la douleur et les émotions accablantes.

00:02:22
La même chose est arrivée à Sheldon lorsqu’il a été agressé il y a un mois, car la lutte ou la fuite aurait été trop dangereuse. Sa réponse optimale de survie était la réponse de congélation. Le corps a fait une bonne chose en se figeant, mais comme Sheldon ne s’est pas battu ou n’a pas fui, les substances chimiques du stress ne seront pas libérées par son corps. Comme cela s’est produit pour l’homme des cavernes Bob.

00:02:42
Le corps de Sheldon a commencé à trembler un peu quand il était en colère contre ses fesses et il a beaucoup tremblé juste après la moiteur, mais il s’est dit de se reprendre et de se calmer. Et il a arrêté de trembler parce qu’il a été socialement conditionné à arrêter de faire trembler son corps. Les produits chimiques du stress ne seront pas libérés comme cela s’est produit pour Berta, ils restent donc enfermés dans son système nerveux. Cela signifie que Sheldon éprouvera des symptômes physiques tels que des tensions dans ses muscles, des maux de tête et des maux d’estomac. Il éprouvera également des symptômes psychologiques comme l’anxiété, une mauvaise concentration, des difficultés à dormir, la dépression, la colère ou la peur.

00:03:16
Vivre dans ce genre d’état de survie biologique le rend plus vulnérable à de nombreuses maladies et troubles psychologiques. Mais, si Sheldon pouvait utiliser la tendance naturelle du corps à trembler et à s’agiter après un événement stressant ou traumatisant, il évacuerait ces substances chimiques. Les symptômes physiques de Sheldon s’amélioreraient. Son cerveau primitif réaliserait qu’il a survécu et qu’il est en sécurité, et son cerveau cognitif lui permettrait de se sentir plus autonome et mieux à même de gérer les choses à l’avenir. Tada !, et c’est là que TRE entre en jeu.

00:03:49
TRE, développé par un homme très intelligent, le Dr David Berceli, est une série de sept exercices qui travaillent sur un muscle très spécial appelé le muscle psoas. Ces exercices évoquent la réponse naturelle du corps aux tremblements et permettent de décharger les substances chimiques du stress. Sheldon a découvert que ces exercices peuvent être appris par soi-même ou en groupe, et qu’en quatre à six séances, il serait équipé pour les pratiquer tout seul. Il s’est senti tellement mieux après ses séances de TRE qu’il a commencé à parler de TRE à tout le monde, car il voulait qu’ils sachent que TRE pouvait aussi les aider.

00:04:23
Sa fille de 16 ans, qui était stressée par ses examens, son neveu de 7 ans, qui était victime d’intimidation à l’école, son collègue, qui luttait depuis de nombreuses années contre une blessure au football, et sa tante, qui avait subi une opération deux mois auparavant. Le corps réagit au stress et aux traumatismes physiques et psychologiques par sa réponse innée de survie. Sheldon savait donc que TRE pouvait aider toutes ces personnes dans sa vie. En fait, il était tellement excité par la façon dont TRE l’avait aidé qu’il ne pouvait s’empêcher de répandre la nouvelle.

Formation et certification de professeur de yoga aérien

À propos de Raquel

Je suis fascinée par le yoga et les arts aériens, passionnée par l'anatomie et la façon dont notre corps nous parle. Avec le yoga aérien, j’aide les femmes à soulager leurs douleurs, à s’épanouir et à trouver une santé de fer tout en s’amusant et en retrouvant de l’amour pour leurs corps. En lire plus...

Article ajouté au panier
0 Produit - 0,00
X
X