Les dangers de la réglisse: effets sur le sommeil et la tension artérielle

Vous êtes-vous déjà demandée pourquoi vous ne dormez pas ?

Vous serez peut-être surprise d’apprendre que la raison pourrait se trouver dans votre tisane (je ne parle même pas du thé). De nombreuses tisanes contiennent de la réglisse, qui peut vous tenir éveillée et même augmenter votre tension artérielle.

La réglisse est une plante qui a une histoire intéressante et des bienfaits surprenants pour la santé, mais il est important de savoir quelle quantité peut être consommée sans danger (et aussi jusqu’à quelle heure). Il s’avère que l’excès de réglisse n’est bon pour personne, surtout si l’on veut passer une bonne nuit de sommeil.

J’ai passé une semaine sans dormir et sans comprendre pourquoi je ne dormais pas. Pas café. Pas de thé. Pas de tisanes avec de la réglisse. Mais… il avait de la réglisse cachée dans les tisanes que je bois et elle était marquée en toutes petites lettres dans la liste ingrédients cachée au fond de la boîte. Avec une petite notice, écrite en très petit aussi qui explique que cette tisane n’est pas conseillée aux personnes qui ont de l’hypertension.

Beaucoup de tisanes ont de la réglisse pour le gout, mais la réglisse peut empêcher de dormir et même faire monter la tension artérielle.

Qu’est-ce que la réglisse ?

La réglisse est une plante qui est utilisée depuis des siècles par les populations du monde entier. Sous sa forme naturelle, on la trouve dans de nombreux endroits et cultures. Elle est le plus souvent connue comme bonbon ou agent aromatisant dans les aliments et les boissons (aha !, les tisanes !), mais elle a également des vertus médicinales lorsqu’elle est consommée à des doses appropriées.

blank

Mais…

La réglisse contient de la glycyrrhizine qui peut provoquer de l’hypertension artérielle due à la rétention de sodium dans l’organisme. Cette pression artérielle élevée peut entraîner un risque accru d’accident vasculaire cérébral en raison de la façon dont elle affecte les habitudes de sommeil.

La réglisse est considérée comme sûre à petites doses, mais lorsqu’elle est prise régulièrement ou sur une longue période, elle peut avoir des effets secondaires graves pour les personnes souffrant d’hypertension artérielle. Les personnes qui présentent un risque de maladie cardiaque et/ou d’accident vasculaire cérébral doivent l’éviter, car elle peut aggraver leur état.

La réglisse comme ingrédient d’infusion

Comme la réglisse est un diurétique connu, elle peut entraîner une déshydratation si elle n’est pas consommée avec suffisamment d’eau. Elle affecte également le traitement par le corps des niveaux de potassium et de sodium. La réglisse ne doit pas être utilisée par les personnes qui ont une maladie cardiaque ou tout type de trouble rénal, car ces conditions peuvent s’aggraver après avoir utilisé ce produit.

blank

Les personnes qui prennent des médicaments pour l’hypertension artérielle devraient éviter la réglisse, car les deux – médicaments et réglisse – peuvent interagir mal ensemble. Il est aussi déconseillé aux femmes enceintes de consommer des produits contenant de la réglisse pendant la grossesse.

Si vous vous demandez pourquoi vous ne dormez pas la nuit, si vous avez du mal à rester endormie ou vous vous réveillez très tôt, il est possible que le coupable se trouve dans votre tisane.

Si vous ne buvez pas de tisanes et si vous avez des troubles de sommeil, là il faudrait chercher un peu plus et, peut-être, essayer de trouver une solution avec la yoga thérapie.

Cliquez ici si vous voulez en lire plus sur la yoga thérapie. Ou, si vous souhaitez prendre directement rendez-vous, cliquez plutôt ici.

Formation et certification de professeur de yoga aérien

À propos de Raquel

Je suis fascinée par le yoga et les arts aériens, passionnée par l'anatomie et la façon dont notre corps nous parle. Avec le yoga aérien, j’aide les femmes à soulager leurs douleurs, à s’épanouir et à trouver une santé de fer tout en s’amusant et en retrouvant de l’amour pour leurs corps. En lire plus...

Article ajouté au panier
0 Produit - 0,00
X
X