Musique pour relaxation, méditation et yoga Nidra

La plupart de la musique que j’utilise lors des séances de relaxation, méditation et yoga Nidra est de la musique d’entraînement des ondes cérébrales. Cette musique permet d’augmenter les effets bénéfiques des séances de relaxation, méditation et yoga Nidra.

Ce type de musique utilise une technologie audio connue sous le nom de « battements binauraux ». Ces battements binauraux sont intégrés à la musique afin de provoquer des changements souhaitables dans l’activité des ondes cérébrales, encourageant ainsi divers états de relaxation, de méditation profonde ou de sommeil. Lorsque vous écoutez la musique avec un casque, vous pouvez entendre les battements binauraux sous la forme d’une pulsation subtile sous la musique.

Yoga aérien, yoga thérapie, yoga pour trauma et TRE

Les battements binauraux sont-ils efficaces ?

Absolument. Les battements binauraux ont été découverts pour la première fois il y a plus de 150 ans, et leur utilisation dans l’audio d’entraînement des ondes cérébrales a fait l’objet d’une grande exploration scientifique au cours des 35 dernières années en particulier. Des millions de personnes utilisent la musique d’entraînement des ondes cérébrales pour améliorer leur qualité de vie et connaître une relaxation profonde. En fait, la technologie d’entraînement des ondes cérébrales n’est plus utilisée uniquement pour la méditation. Elle est également utilisée par une variété de praticiens et d’utilisateurs privés pour améliorer la confiance en soi, soulager le stress, gérer la douleur, se détendre, améliorer et la concentration et améliorer la qualité de son sommeil. Si vous souhaitez lire un rapport objectif d’une tierce partie sur les battements binauraux, veuillez vous reporter à cet article de Wikipedia.

Utilisations et efficacité

La musique qui contient des battements binauraux est un choix approprié chaque fois que la relaxation profonde est votre objectif. Voici quelques façons dont j’utilise la musique binaurale pour qu’elle vous soit utile:

  1. Relaxations guidées destinées à soigner l’insomnie (fréquences delta recommandées à cet effet)
  2. Yoga Nidra pour les personnes particulièrement résistantes à la relaxation
  3. Amélioration des méditations guidées qui aident à guider l’esprit ddans un état de méditation approprié avec, par exemple, des fréquences alpha pour les débutants, et des fréquences thêta pour les états de relaxation plus profonds.
  4. La musique d’entraînement des ondes cérébrales peut également être utilisée pour des méditations spirituelles qui nécessitent des états de relaxation très profonds.

Quelle est la bonne fréquence pour vous ?

Alpha

Cette musique favorise un état de relaxation alpha. L’état alpha est un état agréable de vigilance détendue. C’est un état que de nombreuses personnes ressentent au réveil le matin ou lorsqu’elles commencent à s’endormir le soir. Dans un état de relaxation alpha, l’esprit est très clair et réceptif aux informations, l’apprentissage est accéléré et le sens de la créativité est renforcé. L’esprit est également très ouvert aux suggestions positives pendant cet état.

Thêta

L’état thêta est un état d’énorme soulagement du stress. Les avantages associés à la relaxation de niveau thêta comprennent une meilleure concentration, une réduction de l’hyperactivité et une amélioration de la mémoire. Dans un état de relaxation thêta, la pression artérielle, la respiration et le rythme cardiaque ralentissent jusqu’à un niveau beaucoup plus reposant et sain qui favorise la guérison naturelle. Pendant la relaxation thêta, on peut également ressentir de vifs flashs d’imagerie mentale lorsque l’esprit s’ouvre à des souvenirs ou à des informations subconscientes qui ne sont pas accessibles à l’esprit conscient pendant l’état de veille normal. L’état thêta est un état de relaxation très profond qui est excellent pour l’hypnose profonde et la programmation mentale.

Delta

Les ondes cérébrales delta sont les plus répandues pendant le sommeil profond et sans rêve. L’état delta est un état principalement inconscient qui est essentiel au bien-être physique, émotionnel, psychologique et spirituel d’une personne. Les personnes capables d’atteindre un état de relaxation delta par la méditation décrivent parfois des rencontres spirituelles et des expériences hors du corps. L’état delta est parfait pour induire des expériences spirituelles profondes, la guérison et le remodelage profond du subconscient. La musique d’entraînement des ondes cérébrales à fréquence delta est également un remède fantastique contre l’insomnie.

Gamma

Les ondes gamma sont la gamme de fréquences d’ondes cérébrales la plus rapide. Les ondes cérébrales gamma sont censées relier et traiter les informations provenant de toutes les autres parties du cerveau. Un niveau élevé d’activité des ondes gamma dans le cerveau est associé à l’intelligence, à la compassion, à la concentration et aux sentiments de bonheur. Des niveaux élevés d’ondes cérébrales gamma ont également été liés à une meilleure mémoire et à une sensibilité accrue aux entrées sensorielles. De faibles niveaux d’activité des ondes cérébrales gamma ont été associés à des difficultés d’apprentissage, à une mauvaise mémoire et à une altération du traitement mental.

blank

Quelle est l’efficacité de la musique d’entraînement des ondes cérébrales, VRAIMENT ?

Nous vivons dans un monde où il y a tellement de battage marketing autour de la musique d’entraînement des ondes cérébrales qu’il est parfois difficile d’avoir une perspective réaliste sur ce qu’elle peut faire pour aider et sur les avantages qu’elle peut offrir.

Il ne fait aucun doute que l’entraînement par ondes cérébrales est une technologie formidable pour quiconque souhaite encourager les états modifiés de conscience et peut certainement nous aider à atteindre des états de relaxation plus profonds que ceux auxquels ils ont normalement accès. Moi-même, j’écoute souvent de la musique d’entraînement des ondes cérébrales afin d’améliorer ma pratique de la méditation.

Mais gardons une perspective équilibrée, mettons de côté tout le battage marketing pour un moment et reconnaissons qu’il n’existe aucune technologie d’entraînement des ondes cérébrales dans ce monde qui puisse vous faire méditer comme un moine zen « en appuyant sur un bouton », malgré ce que certains aimeraient vous faire croire.

L’esprit n’est PAS une machine. Il passe par différents états de conscience de manière organique et à un rythme naturel. Nous pouvons certainement guider et accélérer ce processus grâce à l’utilisation de l’audio d’entraînement des ondes cérébrales, mais nous ne pouvons pas le contrôler avec le même genre de spécificité et d’immédiateté que l’on utilise pour contrôler la vitesse de la voiture que vous conduisez.

Il convient également de mentionner que les réactions humaines à l’audio d’entraînement des ondes cérébrales varient d’une personne à l’autre. Certaines personnes y sont très sensibles et trouveront qu’il a un effet très puissant sur leur état d’esprit. D’autres peuvent remarquer un effet très faible.

En disant tout cela, j’espère que vous comprendrez que je ne vous ai pas donné une évaluation exagérée de la puissance de l’entraînement des ondes cérébrales. En fait, j’ai probablement minimisé ses capacités afin de compenser tout le battage médiatique que vous avez pu rencontrer par le passé.

Quelle est l’importance de la musique d’entraînement des ondes cérébrales dans les enregistrements de méditation, d’hypnose et yoga Nidra?

Certaines personnes craignent que s’ils n’utilisent pas la musique d’entraînement des ondes cérébrales dans leurs méditations guidées, la qualité de leurs enregistrements en souffrira. Je suis ici pour vous assurer que ce n’est pas le cas.

Lorsqu’une personne écoute un enregistrement de méditation guidée, de yoga Nidra ou d’hypnose, l’influence la plus puissante sur son état d’esprit sera l’atmosphère communiquée par la musique de fond que vous choisissez et le son de vos paroles de guidage. L’ajout de fréquences d’entraînement des ondes cérébrales mettra simplement « un peu plus de vent dans vos voiles » pour ainsi dire.

blank

En tant que thérapeute, je crois au pouvoir de la musique. Nous savons à quel point la musique peut avoir un impact. Elle peut vous faire pleurer, elle peut vous faire dresser les cheveux sur la tête, elle peut faire s’illuminer chaque cellule de votre corps et vous soulever dans une joie extatique. Elle peut également vous détendre au plus profond de vous-même. Ces effets sont puissants et peuvent être transformateurs.

Les fréquences d’entraînement des ondes cérébrales, par elles-mêmes, ne peuvent pas faire toutes ces choses (du moins, pas avec le même niveau d’efficacité).

Le fait est qu’une musique peut avoir un effet profondément relaxant, même sans l’utilisation de fréquences d’entraînement des ondes cérébrales. Ce que je veux dire ici, c’est que la qualité et la sensation de la musique que vous choisissez sont plus importantes que le fait que la musique contienne ou non des fréquences d’entraînement des ondes cérébrales.

Précautions

Lorsqu’il s’agit d’utiliser de la musique d’entraînement des ondes cérébrales, certaines précautions s’appliquent et il y a quelques contra-indications. La musique d’entraînement des ondes cérébrales n’est pas conseillée pour les personnes :

  • qui portent un stimulateur cardiaque
  • qui ont eu ou sont sujettes à des crises d’épilepsie
  • qui sont photosensibles
  • qui sont épileptiques, que ce soit sciemment ou non

N’ÉCOUTEZ JAMAIS DE BATTEMENTS BINAURAUX OU DE MUSIQUE D’ENTRAÎNEMENT DES ONDES CÉRÉBRALES EN CONDUISANT OU EN UTILISANT DES MACHINES.

Bien que la musique et les techniques thérapeutiques que l’on utilise contribuent au bien-être, elles ne sont pas destinées à remplacer un traitement médical ou psychologique. Aucune allégation médicale n’est prévue, explicite ou implicite. Malgré le fait que toutes les déclarations faites sur ce site sont soutenues par la recherche, aucune déclaration n’a été évaluée ou approuvée par une autorité responsable des soins de santé.

Article en français traduit de l’original Brainwave Entrainment Music Information écrit par Christopher Lloyd Clarke d’Enlightened Audio.

Yoga aérien et yoga thérapeutique

À Recentrez-vous

Avec le yoga aérien et la thérapie du mouvement, nous vous aidons à soulager vos douleurs, à vous épanouir et à trouver une santé de fer tout en vous amusant et en retrouvant de l’amour pour votre corps.

Article ajouté au panier
0 Produit - 0,00