Pratique de TRE®

À Recentrez-vous nous utilisons une technique de relâchement de stress qui s’appelle TRE. Cette technique consiste à provoquer des tremblements (tremblements neurogènes, une réaction naturelle do corps) et à laisser le corps faire ce dont il a besoin pour relâcher toute tension, stress et douleurs.

Les tremblements ne sont pas bien perçus dans notre société occidentale. La plupart d’entre nous se sont fait dire que les tremblements sont un signe de stress, de peur, de nervosité et de faiblesse ou un symptôme d’anxiété, de crises de panique et autres, alors que c’est justement le contraire. Les tremblements sont un réflexe naturel de récupération et au lieu d’être un problème, les tremblements sont un élément clé de la solution : ils détendent le système nerveux et libèrent naturellement la tension neuromusculaire inconsciente associée au stress et aux traumatismes non résolus.

Le TRE ne remplace pas le soutien professionnel pour ceux qui en ont besoin, mais fournit une technique d’autogestion simple pour optimiser le bien-être et les performances, et aider à soutenir et renforcer les effets d’autres traitements et pratiques d’autogestion.

Alors que le TRE semble révolutionnaire dans les cultures occidentales, ce réflexe naturel de récupération a été délibérément utilisé par les cultures traditionnelles du monde entier depuis des centaines, voire des milliers d’années.

Le TRE ne nécessite presque aucune concentration mentale, un effort physique minimal peut être utilisé en 5 à 10 minutes seulement, simplement allongé sur le sol ou même au lit. Il peut être utilisé comme une technique autonome ou intégré à des routines d’exercice et de récupération existantes pour soutenir et améliorer d’autres approches comme le yoga, le Pilates, l’entraînement sportif et l’exercice général.

Bien que le TRE soit basé sur le corps, les mouvements spontanés ont un effet apaisant sur le corps et l’esprit, ce qui aide à réduire l’anxiété, à améliorer la pleine conscience et la méditation et à favoriser la récupération et le sommeil. En renforçant les « états de flux » méditatifs, le TRE aide à améliorer la créativité et les performances sous pression et fournit une pratique personnelle d’autorégulation vers des relations saines dans tous les aspects de notre vie.

Les avantages du TRE

Comme le TRE fait appel à la capacité innée du corps humain à se libérer du stress et à se réorganiser pour atteindre des états plus optimaux et plus efficaces, les avantages du TRE et les façons dont il est appliqué sont aussi diverses que les personnes qui l’utilisent.

Calmer l’esprit

En calmant le système nerveux et en libérant la tension musculaire subconsciente associée au stress et à l’anxiété, le TRE aide naturellement à calmer l’esprit et à réduire l’hypervigilance. Comme les mouvements aident à générer des « états de flux » méditatifs, TRE soutient et améliore les pratiques de pleine conscience et de méditation et renforce l’état d’esprit clair nécessaire à la créativité et aux performances de pointe.

Équilibrer le corps

En libérant les tensions et en rééquilibrant le système neuromusculaire sous le niveau de notre conscience ou de notre contrôle, le TRE soutient et améliore les techniques dirigées consciemment (comme le yoga, le Pilates, le stretching, les traitements corporels et l’exercice général) et aide à améliorer la posture, à réduire la douleur, à prévenir les blessures et à optimiser les schémas de mouvement et la stabilité dynamique du tronc.

Soutenir la récupération

En libérant le choc et en réduisant la réponse au stress aigu, l’ERT fournit une technique d’autonomisation pour aider à la récupération après des événements traumatisants comme les accidents de voiture, les catastrophes naturelles, l’accouchement et la perte d’un être cher. En abordant la neurobiologie sous-jacente du stress et des traumatismes, le TRE soutient les approches cognitives et aide les gens à surmonter leur deuil.

Renforcer la résilience

En régulant le système nerveux, en désactivant l’hypervigilance et en libérant la tension musculaire chronique associée au stress et aux traumatismes non résolus, TRE offre une technique d’autogestion simple, rapide et efficace pour renforcer la « résilience neurophysiologique » et la capacité d’adaptation du système nerveux. Comme TRE est basé sur le corps et ascendant, il soutient et complète les approches cognitives descendantes.

Renforcer l’autorégulation

En proposant un modèle de comportement basé sur les traumatismes et lié aux états sous-jacents de notre système nerveux, TRE fournit un outil pratique pour réguler notre santé mentale et notre bien-être physique, ainsi qu’une voie neurobiologique pour développer une plus grande capacité d’autorégulation des dépendances, de l’anxiété, de la colère et des comportements compulsifs.

Aide aux autres approches thérapeutiques

En invoquant la capacité innée du corps à se réorganiser pour atteindre des états plus optimaux et plus efficaces sous le niveau de notre contrôle conscient, l’ERT est une technique complémentaire qui permet de soutenir et d’améliorer d’autres approches, notamment le conseil, les thérapies cognitives, la pleine conscience, le travail corporel, les programmes de réadaptation et les pratiques de soins personnels comme le yoga et le Pilates.

Améliorer les relations

En proposant un modèle de comportement relationnel basé sur les traumatismes et lié aux états sous-jacents de notre système nerveux, TRE fournit une technique pratique pour aider à faire évoluer notre système nerveux vers des états plus sûrs, sécurisants et relationnels – non seulement par rapport aux autres, mais aussi par rapport à notre corps, notre vie et le monde qui nous entoure.

Optimiser les performances

En calmant le système nerveux, en libérant la tension neuromusculaire, en entraînant des « états de flux » méditatifs et en optimisant les mouvements et les compétences sous le niveau de notre conscience, TRE est une technique d’amélioration des performances qui permet de réduire les temps de récupération, d’améliorer les performances sous pression, d’augmenter la créativité et la résolution de problèmes et de renforcer les états mentaux et physiques nécessaires pour obtenir des performances optimales dans le sport ou au travail.

Vous pouvez trouver le texte original en anglais en cliquant sur ce lien.

Yoga aérien et yoga thérapeutique

À Recentrez-vous

Avec le yoga aérien et la thérapie du mouvement, nous vous aidons à soulager vos douleurs, à vous épanouir et à trouver une santé de fer tout en vous amusant et en retrouvant de l’amour pour votre corps.

Article ajouté au panier
0 Produit - 0,00
X
X