Se rétablir des douleurs et des blessures avec le TRE

Interview originale réalisée par Hans Holter Solhjell avec Raquel Devillé, professeur de yoga et instructrice TRE®, sur son expérience avec TRE® et son parcours pour devenir instructrice TRE®.

Dans cette interview, je m’entretiens avec Raquel Devillé, ancienne participante à notre formation d’instructeur TRE® et maintenant instructrice TRE® pratiquante.

Elle raconte comment TRE® l’a aidée à se remettre d’une blessure et de la douleur, et à se connecter à un sens incarné et ressenti de sa capacité à faire face aux défis et au stress.

Raquel est une ancienne responsable des ressources humaines (RH) qui enseigne maintenant le yoga aérien. Dans son ancienne profession, elle était chargée de la santé et de la sécurité au travail, ce qui l’a amenée à se spécialiser en ergonomie. Elle a ensuite commencé à s’intéresser aux conditions de travail des personnes travaillant à domicile, en particulier les femmes.

Lorsqu’elle a déménagé du Portugal vers la Belgique en 2008, Raquel a également commencé à travailler à domicile. Le travail à domicile a entraîné une prise de poids et Raquel a commencé à explorer le yoga et les arts aériens dans le but de perdre du poids. Le yoga aérien était une conséquence naturelle des deux. Elle enseigne le yoga aérien depuis 2015. Elle a ensuite commencé à se former à différentes formes de thérapie comme la yoga thérapie et a également suivi la formation d’instructeur TRE®.

Hans : Merci, Raquel, d’avoir voulu partager avec nous votre expérience du TRE®. Pouvez-vous nous dire pourquoi vous vous êtes intéressée au TRE® ?

Oui, bien sûr. Lorsque le Covid conduisait tout en ligne, j’ai découvert TRE® grâce à l’une des autres étudiantes d’une formation à laquelle je participais. Elle m’a expliqué comment TRE®, pendant la formation d’instructeur avec vous et Robyn Dalzen, l’avait aidée à retrouver le mouvement de son épaule. Elle avait de graves limitations dans le mouvement du bras et de l’épaule après l’avoir cassée quand elle était jeune fille.

J’étais intriguée et j’ai commencé à explorer les tremblements comme moyen de soulager mes problèmes de cheville suite à une entorse, en 2013, 8 ans avant d’apprendre le TRE®. J’ai découvert que 2-3 séances plus tard, la douleur avait considérablement diminué. D’autres séances ont réduit le gonflement et j’ai retrouvé une certaine souplesse dans la cheville. Elle est définitivement beaucoup plus souple maintenant.

Pouvez-vous nous parler de votre parcours pour devenir instructeur TRE® et de son évolution ?

Après l’amélioration de ma cheville, je me suis intéressée à devenir moi-même instructrice TRE®. Je me suis inscrite et j’ai été très impressionnée après le premier module.

Ce que j’ai remarqué avec une pratique plus longue, c’est comment je parviens à la paix intérieure. Pour moi, j’ai d’abord fait l’expérience physique de la réduction de la douleur et de l’augmentation de la fonction de ma cheville, puis j’ai continué à faire du TRE® pendant une plus longue période. Au cours de cette période, j’ai eu une expérience de vie très stressante, qui a aussi beaucoup influencé les tremblements, différemment de ce que j’avais connu jusque-là. Et ce n’était pas toujours une expérience agréable. Cependant, je me sens toujours en sécurité en faisant cela, alors je savais que je me sentirais mieux.

J’ai fait l’expérience, avec cette pratique régulière de TRE®, que cela a vraiment changé ma façon de ressentir les facteurs de stress dans ma vie. Pour l’événement stressant, mon corps semblait vouloir trembler assez souvent chaque jour pendant plus d’une semaine, parfois plus d’une fois par jour. Mais par la suite, face à un défi quotidien, je me sentais comme « OK. Je peux le faire ! Il y a quelques choses dans ma vie que je dois juste gérer ». J’ai arrêté de penser « ma vie est finie » et autres schémas de pensée similaires, ce que j’avais tendance à faire auparavant.

J’étais en fait capable de traiter ce qui me stressait avec une perspective différente, plus ingénieuse – que je pouvais faire face.

Ce qui est important, c’est que la pensée « Je peux faire face à cela » venait vraiment de l’intérieur, comme une expérience ressentie dans mon corps, et pas seulement un effort pour penser positivement. C’est quelque chose que je n’ai connu qu’avec TRE®. TRE® m’a fait sentir réellement que je pouvais faire face, ce qui va au-delà du simple fait de savoir et de me dire que je peux le faire, d’une manière plus verbale, cognitive.

blank

Merci d’avoir partagé cela. C’était bien exprimé – cette différence entre le penser, l’aspect cognitif et la sensation réelle ressentie et l’incarnation des ressources et de la capacité d’agir. C’est formidable d’avoir une harmonie entre le corps et le cerveau dans de telles situations plutôt qu’un conflit entre la cognition laborieuse et la réponse du corps.

Oui. C’est formidable d’avoir un équilibre entre la réponse rationnelle et physique. Pour moi, TRE® fait le lien entre ce qui se passe rationnellement dans ma tête, le fait de savoir que je peux réellement, dans la plupart des cas, faire face, et aligne le corps avec cette connaissance.

Lorsque tout cela s’est produit, je faisais déjà la certification pour devenir un fournisseur de TRE®. En fait, ce qui m’a poussé à m’intéresser à TRE®, c’est d’abord la rééducation physique de ma blessure à la cheville, puis, avec plus de pratique et la formation, j’ai commencé à m’intéresser au reste, à l’aspect développement personnel, stress et traumatisme.

Comment avez-vous vécu la formation TRE® en ligne, les modules et le processus de feedback ?

Je suis une grande fan des formations en ligne, car j’habite loin de tout. L’horaire était parfait, facile à suivre et ne dérangeait pas ma vie habituelle. Toute l’expérience de la formation a été très intéressante pour moi, car j’ai vraiment dû réfléchir au processus, à ce qui se passait, puis en apprendre davantage et lire sur le TRE® et les traumatismes.

Ainsi, la formation a été vraiment étonnante pour moi. Outre les modules, les autres aspects tels que les séances de feedback et la pratique étaient très intéressants et je peux vraiment dire que la formation a changé ma vie.

C’était « la découverte » pour moi – j’ai réalisé récemment que c’est ce que je veux faire ! J’ai eu des résultats tellement étonnants en partageant ce processus, TRE®, avec les gens, même lorsque je faisais la certification – lorsque je faisais les sessions individuelles et de groupe requises pour le feedback.

Quand je vois ce qui arrive aux gens, c’est une expérience extraordinaire. C’est incroyable pour moi et pour eux – et encore pour moi parce que je les aide à y arriver. Cette expérience avec TRE® – mon expérience personnelle et les expériences des personnes à qui je fournis TRE® – m’a fait réaliser que c’est ce que je veux faire comme pratique pour moi-même ainsi que pour aider les gens à apprendre cette pratique également.

C’est vraiment une expérience qui a changé ma vie et c’est une très, très bonne formation.

C’est formidable à entendre ! Comment comptez-vous utiliser TRE® à l’avenir ?
Récemment, j’ai travaillé avec un plus grand nombre de personnes qui ont souffert de traumatismes liés à différentes situations de vie qui ont duré longtemps et qu’elles n’ont pas réussi à surmonter. TRE® a donné d’excellents résultats pour eux.

Récemment, j’ai eu une cliente qui pratiquait une sorte d’art martial, un sport de contact physique avec beaucoup d’impacts élevés. Après quelques séances, elle est venue me voir et m’a dit : « écoutez, je peux toucher mon dos », ce qu’elle n’avait pas été capable de faire depuis longtemps. Elle a eu une séance un vendredi où son épaule tremblait et le samedi, elle pouvait bouger son épaule et toucher son dos. Cela a marché très vite pour elle. Le côté libération fasciale de TRE® est très intéressant, à côté de l’aspect stress et traumatisme.

Hans : Oui, il y a tout un côté réadaptation physique dont nous ne parlons pas autant que nous parlons des traumatismes et du stress. C’est intéressant d’entendre ces histoires et c’est peut-être quelque chose que nous pouvons examiner et dont nous pouvons parler davantage. En particulier, recueillir de telles histoires pour les documenter et peut-être mener des recherches à ce sujet. Je pense que les résultats que l’organisation danoise de la SEP, la sclérose en plaques, montre dans ses études pilotes et son expérience avec plus d’un millier de personnes atteintes de SEP bénéficiant de TRE® sont également pertinents dans ce contexte de réhabilitation.

Raquel : La réhabilitation physique que j’ai vue se produit si rapidement, c’est vraiment intéressant. Ce n’est pas quelque chose qui prend quatre mois ou quatre semaines de séances. La différence se fait en une ou deux séances. Habituellement, après la première session, il y a une certaine libération physique pour les parties du corps qui se sentent coincées.

Hans : Oui. Cela peut être très rapide pour certains. Mais je mets généralement en garde contre le fait d’attendre des résultats trop tôt et certains processus prennent plus de temps. Mais c’est aussi très amusant quand ça se passe aussi vite, donc c’est toujours génial quand ça arrive.

Raquel : Les processus à long terme apportent de grandes améliorations mais je suis toujours impressionnée par les résultats après la première séance. Les premières séances, pour moi, sont celles où la magie opère. La magie continue après, mais c’est la première séance qui est si libératrice. Même si cela signifie simplement une meilleure nuit de sommeil après ou une sorte de libération du corps. Ainsi, les premières séances sont très impressionnantes en termes de résultats.

De toutes les choses que j’ai faites et essayées, TRE® est celle qui a montré les résultats les plus rapides. Je sais que ce n’est pas la même chose pour tout le monde et que cela suscite beaucoup d’attentes, mais jusqu’à présent, c’est ce que j’ai expérimenté.

Hans : Dans certains cas, TRE® peut fonctionner très rapidement, car il fait intervenir une partie différente du système neurologique et aborde le corps et le soi sous un angle différent qui n’est normalement jamais abordé, mais pour certaines personnes, le corps est très prêt pour le changement. Il y a certainement des choses comme divers types de travail corporel, le yoga, la méthode Feldenkrais, l’expérience somatique, le travail relationnel, la psychothérapie, etc., qui créent de bonnes conditions pour qu’un changement rapide se produise lorsque le corps est prêt pour cela, et TRE® fournit une pièce manquante.

blank

Raquel : Là où je l’utilise avec de très bons résultats, c’est pour le stress – surtout le stress quotidien accumulé – et la douleur physique qui accompagne ce stress et cette tension. Ce que je trouve également très intéressant, c’est qu’avec COVID, j’ai beaucoup travaillé avec des personnes qui ont des douleurs dues au fait d’être assis devant l’ordinateur à la maison. Toutes ces personnes travaillaient dans des bureaux offrant de très bonnes conditions ergonomiques, puis elles ont déménagé chez elles, sans bureaux ni chaises de qualité.

Des personnes qui n’avaient jamais ressenti de douleurs auparavant ont commencé à en ressentir parce qu’elles ont commencé à travailler depuis leur maison, à leur table à manger. Ils ont commencé à avoir beaucoup de douleurs. C’est un domaine dans lequel j’ai beaucoup utilisé TRE® avec mes clients. Il aide vraiment beaucoup à soulager les douleurs corporelles qui résultent de mauvaises postures de travail et de tensions au travail. Il a été vraiment intéressant de voir comment TRE® peut aider dans la vie quotidienne qui peut faire souffrir les gens de stress, de tension et de douleur.

Je continue à pratiquer mes propres petits bouts de TRE® chaque jour. Le temps et la durée varient en fonction de la vie, mais je tremble toujours un peu avant de m’endormir. Je dors plus et plus longtemps depuis que j’ai commencé à faire cela. Ma famille aussi – Je fais trembler ma famille aussi. Par exemple, si mes enfants sont endoloris par le sport, le tremblement les aide à mieux récupérer. C’est génial de pouvoir aider mon mari et mes enfants de cette façon !

Merci beaucoup Raquel ! Ce fut un plaisir de parler avec vous et d’écouter votre expérience avec TRE et notre formation d’instructeur !

Yoga aérien et yoga thérapeutique

À Recentrez-vous

Avec le yoga aérien et la thérapie du mouvement, nous vous aidons à soulager vos douleurs, à vous épanouir et à trouver une santé de fer tout en vous amusant et en retrouvant de l’amour pour votre corps.

Article ajouté au panier
0 Produit - 0,00