Télétravail – ergonomie, mal au dos et yoga

Vous savez peut-être déjà comment je suis arrivée au yoga aérien. Par contre, ce que vous ne savez sans doute pas est que, dans un autre temps, j’ai été gestionnaire de ressources humaines. Je me suis alors spécialisée dans la santé et la sécurité au travail. J’ai aussi étudié l’ergonomie.

Mes parents provenaient d’un village minier. J’étais petite quand la mine a fermé, et je n’en ai jamais rien vu. Bien sûr, j’ai toujours su qu’il était dangereux d’y travailler, à cause des accidents et maladies. Mais, à cette époque, je ne me suis jamais vraiment rendu compte de l’importance du problème.

Ateliers de yoga thérapeutiques
Le coussin de yoga pour un dos autimatiquement droit

Plus tard, quand j’ai eu 16 ans, un jour, je suis allée déjeuner dans le service des invalides des maladies professionnelles. Ce n’était qu’une heure de ma vie, mais c’est là que j’ai compris que, si un travail est trop prenant, même si ce n’est pas dans une mine, il peut nous dégrader pour le reste de notre vie. Cela m’a tellement impressionné que j’ai décidé d’étudier la gestion des ressources humaines et de me spécialiser en ergonomie, santé et sécurité au travail.

Au yoga aérien, je suis particulièrement attentive à tous les détails qui concernent la sécurité. Je passe beaucoup de temps à analyser et comparer tissus, hamacs et systèmes d’accrochage. Je fais très attention à mon matériel et à mes routines, pour rendre mes cours plus sûrs, plus agréables et plus harmonieux.

Le yoga aérien est une pratique très puissante. Pour moi, et pour vous aussi, il est très important d’en apprendre sur les risques, la sécurité et l’anatomie du yoga aérien. D’apprendre pour moi et d’apprendre à mes élèves.

Là vous vous demander pourquoi je vous montre tant de photos de ma maison, non?

Confinement, télétravail et mal du dos

Depuis mars, avec le confinement, que nous sommes à la maison pour travailler. Nous n’avons pas des bonnes chaises de bureau ni des bureaux ergonomiques, car en temps normal nous ne restons pas longtemps assis devant le bureau, sauf moi. Comme je suis souple et, en hiver j’ai froid, je m’assois par terre, jambes croisées et ordinateur sur les jambes. Ce n’est pas confortable et je bouge souvent pour changer de position. Et, du coup, je bouge régulièrement. Mon mari, par contre, non. Il reste assis sur une chaise sans bouger pendant des heures.

On sait bien que télétravail et ergonomie ne vont pas ensemble. Souvent nous avons mal au dos. Le yoga aérien peut aider.

Ce weekend j’ai reçu les coussins et les tapis de yoga pour le studio et j’ai pris un coussin chez moi pour m’assoir devant le feu et avoir de dos automatiquement droit et sans avoir besoin d’y réfléchir. De cette position j’ai vu le tabouret où je m’assois la plupart du temps pour travailler. C’est un tabouret basique d’IKEA. Comme nous n’avons pas encore de chaises pour la salle à manger, nous utilisons ces tabourets (oui, c’est joli).

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Le tabouret basique où je suis bien assise

En regardant ce tabouret je me suis rendu compte que depuis que je l’utilise je n’ai pas mal au dos. C’est curieux (et ce n’est pas une pub pour IKEA), mais je n’ai pas mal au dos et je suis correctement assise dessus. Après cette remarque je suis allée tester nos chaises au bureau (pas des chaises de bureau) pour découvrir que dès qu’on s’assoit dessus le dos s’arrondit de façon automatique et il est presque impossible de rester assise correctement.

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Autres tabourets (avec un tapis provisoire qu’il faudra changer un de ces jours)

Du coup, j’ai décidé de changer les chaises de bureau par des tabourets pour essayer. Et, en effet, on reste avec le dos droit.

J’ai déménagé les chaises à la cuisine, où on ne reste pas longtemps assis. Maintenant nous avons des tabourets pour travailler. Le coussin de yoga avec la petite coffee table fonctionne très bien aussi, mais il est difficile de trouver des tables assez grandes et avec la bonne hauteur pour que toute la famille y travaille, mais je cherche, car ce système est parfait pour moi et pour ma fille.

Confinement, mal au dos et yoga

Nous savons que la pratique régulière du yoga évite les problèmes de dos. Nous savons aussi que les inversions faciles avec un hamac de yoga aérien étirèrent le dos. Commencer chez nous avec les petits détails peut aider énormément.

Et vous ? Vous faites encore du télétravail ? Avez-vous mal au dos ? Racontez-moi tout dans les commentaires.

Ou, encore mieux, prenez rendez-vous avec moi. J’ai encore quelques places pour des consultations gratuites avant la rentrée.

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