Je travaille sur des séquences de yoga thérapeutique pour la maladie de Parkinson. Le yoga et la respiration du yoga sont incroyablement bénéfiques pour soulager les symptômes de certaines maladies, notamment celles du système nerveux.

Le yoga aide à soulager les symptômes de la maladie de Parkinson, sauf pour l’anxiété. Pour l’anxiété il faut travailler la respiration. Il y a plusieurs pranayamas qui aident. Le yoga travaille sur la stabilité et équilibre.

Avec la respiration nous pouvons stimuler nos réactions, car elle agit directement sur le système nerveux. Par exemple, en choisissant une narine et le type de respiration, nous pouvons activer le système nerveux de façon à avoir plus d’énergie ou nous calmer.

Parkinson est compliqué et ceci n’est pas un exercice d’étude, c’est un cas bien réel. Bien sûr, ça me motive énormément pour faire des recherches et travailler sur le sujet.

Formation et certification de professeur de yoga aérien

Une des postures conseillés pour la maladie de Parkinson est l’arbre ou Vrksasana.

C’est une pose d’équilibre classique. Elle permet de renforcer vos chevilles, vos jambes et votre colonne vertébrale tout en étirant vos cuisses, votre poitrine et vos épaules. Cela peut vous aider à améliorer votre équilibre tout en soulageant les douleurs sciatiques. Les muscles travaillés sont: abdomen droit et transversal, adducteur longus, iliacus, quadriceps, ischio-jambiers.

Formation et certification de professeur de yoga aérien

Vrksasana ou arbre volant

Attrapez le tissu par le bas et montez doucement sur le hamac avec le pied droit. Restez avec vos mains à la hauteur des yeux. Prenez la jambe gauche derrière le tissu et attachez-la devant, au-dessus ou au-dessous du genou, pour la protéger. Pour éviter le balancement, faites des mouvements lents et gardez vos abdos serrés. Lorsque vous vous sentez en sécurité, passez le bras droit en avant à travers le tissu et amenez le triceps vers l’avant, mains en prière. Faites cinq respirations. Changer les jambes et les bras.