Bénéfices thérapeutiques du yoga et du yoga aérien

En tant que pratiquante de yoga depuis plus de douze ans, professeur et formatrice de professeurs certifiée, je peux vous dire (et vous montrer) que le yoga est le plus puissant système de santé et de bien-être général que j’aie jamais vu.

Pour vous, je reproduis ci-dessous la meilleure description que je connaisse des avantages et bénéfices thérapeutiques du yoga.

Yoga thérapie

Ce système unique et complet peut réduire le stress, augmenter la flexibilité, améliorer l’équilibre, promouvoir la force, augmenter le conditionnement cardiovasculaire, diminuer la pression sanguine, réduire le surpoids, renforcer les os, prévenir les blessures, améliorer l’humeur, améliorer la fonction immunitaire, augmenter l’apport en oxygène aux tissus, augmenter le fonctionnement et l’épanouissement sexuels, favoriser l’équanimité psychologique et promouvoir le bien-être spirituel… et ceci n’est qu’une liste partielle.

Pour le yogi, la santé va bien au-delà du fait de ne pas avoir de maux de tête ou de genoux, ou même d’être guéri d’un cancer. Il s’agit d’optimiser le fonctionnement de chaque système de votre corps, des muscles à la digestion, la circulation et l’immunité. Il s’agit de bien-être émotionnel, de résilience spirituelle et d’aisance, voire de joie. Le yoga enseigne que ce n’est que lorsque ces éléments sont alignés que vous pouvez maximiser vos chances de santé et de guérison.

La respiration en yoga et au yoga aérien

Une des différences cruciales entre le yoga thérapeutique et la médecine conventionnelle est l’accent holistique mis par le yoga sur le renforcement de votre corps et de votre esprit. Si vous allez chez la plupart des médecins en vous sentant mal mais sans douleur spécifique ou autres symptômes, à l’exception de quelques tests pour exclure la possibilité de diverses maladies, ils n’auront généralement pas grand-chose à vous offrir. Si vous souhaitez rendre votre système nerveux plus résistant, renforcer votre immunité ou améliorer votre capacité à respirer, ils n’auront pas grand chose à vous proposer.

Le contraire est vrai pour le yoga. Mais plutôt que d’être en concurrence avec les soins médicaux conventionnels, le yoga peut les compléter. En effet, selon mon expérience, le yoga peut vous aider à tirer le meilleur parti des autres soins que vous recevez, qu’ils soient alternatifs ou conventionnels. En tant que complément à d’autres soins, le yoga présente un avantage par rapport à de nombreuses autres modalités que l’on qualifie généralement de médecine alternative. Il peut amplifier les bienfaits et, comme le yoga permet souvent de consommer moins de médicaments et d’herbes ou de les utiliser à plus petites doses, le risque d’effets secondaires est réduit.

Le yoga semble être efficace dans le traitement d’une grande variété de problèmes de santé. 

En 1983-84, le Yoga Biomedical Trust, basé à Londres, a mené une enquête auprès de 2700 personnes, la plupart âgées de 31 à 60 ans, qui utilisaient le yoga à des fins thérapeutiques. Pour être inclus, les participants devaient avoir pratiqué le yoga au moins deux heures par semaine pendant un an ou plus.

Les résultats sont impressionnants : 98 % des personnes souffrant de maux de dos ont trouvé le yoga utile, 90 % des patients atteints de cancer, 82 % des personnes souffrant d’insomnie, 100 % des alcooliques, 66% chez les femmes souffrant de “problèmes menstruels”.

Texte par Dr. Timothy B McCall

Recentrez-vous est un centre de bien-être à Virton, avec des professionnels de différentes spécialités du bien-être Soyez bien ici est la référence en ligne où vous trouverez le praticien ou le thérapeute dont vous avez besoin
X