Yves Lennertz sur la Piscine de Virton

Yves nous parle de la piscine de Virton, des cours proposés et tout ce qui concerne cette piscine fantastique. Pour avoir les nouvelles de la piscine cliquez ici pour accéder à leur page Facebook.

Au cas où vous ne le savez pas encore, nous, à Recentrez-vous, avons un partenariat avec la piscine de Virton.

Quand vous achetez une carte de 12 entrées et si vous habitez en dehors de la commune de Virton, vous avez droit au tarif pour les habitants de la commune de Virton. Quand vous achetez une carte de 12 entrées et vous habitez à la commune de Virton, vous avez droit au tarif réduit.

blank

Pour pouvoir profiter de ce partenaire il suffit de présenter votre carte de cliente Recentrez-vous à la piscine. Si vous n’avez pas encore la carte, présentez la facture du Yoga Aérien ou de Recentrez-vous.

Après, pour chaque carte achetée à la piscine de Virton vous recevrez des points qui vous donnent de cadeaux, des réductions et des séances « prendre en main » gratuites à Recentrez-vous.

Questions? Envoyez-nous un message et nous vous répondons avec plaisir.

Raquel Devillé : Bonjour! Vous êtes bien sur Soyez Bien ici, le podcast de Recentrez-vous. Aujourd’hui, nous avons Yves Lennertz, qui vient de la piscine de Virton. Yves, il va expliquer ce qu’il fait à la piscine et après, qu’est-ce qu’ils ont à la piscine comme activité, comme loisir. Moi, je suis une grande fan, je suis tout le temps dedans donc, dès que je peux je vais à la piscine Virton, qui est une super jolie piscine avec du personnel super gentil. Et où ils font aussi grande attention à tout ce qui est sécurité et aussi à la sécurité des enfants. Donc, pour moi, c’est très important parce que j’ai des enfants et c’est bien de savoir que quand on va à la piscine, qu’ils font attention à nos enfants et à nous aussi. De plus, ils ont des très chouettes activités, des très chouettes sports aquatiques comme l’aquagym, l’aquabiking et j’ai essayé le running qui est aussi une super activité. Donc, je vais vous passer Yves, qui va vous expliquer tout ça. Bonjour Yves! Merci d’être ici.

Yves Lennertz : Bonjour Raquel! Voilà, donc nouvelle piscine, nouvelle enseigne bien sûr avec la participation de la commune. On a recréé un centre, je vais dire un peu aquatique. Et on peut proposer aux personnes de venir faire des activités sportives. Il y en a plusieurs, on a l’aquabike, l’aquagym, on a le jogging et on peut proposer aussi un peu de boxe dans l’eau. Toutes ces activités-là sont sur abonnement ou libres pour tout le monde. Aussi bien pour les jeunes que pour les personnes plus âgées.

Raquel Devillé : Attends, parce que j’ai des questions. Explique-moi un petit peu la boxe aquatique? Vous faites de la boxe?

Yves Lennertz : Oui!

Raquel Devillé : Ecoute c’est génial, attends, explique-moi parce que c’est bien. 

Yves Lennertz : Donc, on a un cours spécifique boxe dans l’eau. Donc, tous les mouvements extérieurs à la boxe, on peut les pratiquer dans l’eau ce qui permet à la musculature de ne pas forcer.

Raquel Devillé : Oh! C’est génial, et donc du coup, ça développe aussi tout ce qui est bras, épaules et les abdos, j’imagine?

Yves Lennertz : Voilà, donc c’est un peu un dérivé de l’aquagym, mais spécifique sur la boxe.

Raquel Devillé : Ah! c’est super. Et les autres activités, est-ce que tu peux expliquer plus ou moins en quoi consiste chacune parce qu’on entend les noms mais ce n’est pas toujours évident de visualiser. Par exemple, l’aquajumping que moi j’ai déjà aussi essayé, que j’ai bien aimé. Mais je n’ai pas adoré comme le running parce que le running pour moi c’était vraiment quelque chose. Mais pardon, donc le jumping, tu peux expliquer…tu peux expliquer chacune au fait?

Yves Lennertz : Oui, voilà. Donc, le jumping c’est un petit trampoline qui est dans l’eau avec un appui. On se tient avec les mains et sur de la musique, on saute en faisant des exercices, gauche, droite, en avant, en arrière. Donc, c’est très très dynamique et le cours ne dure qu’une demie-heure tellement c’est intensif.

Raquel Devillé : Oui, je me souviens qu’en effet ça fait transpirer. Même si on ne le sent pas parce qu’on est dans l’eau, donc du coup, c’est cool quoi.

Yves Lennertz : Mais pour chaque type de personne, l’intensité est réglé donc le moniteur voit bien le groupe et adapte un petit peu la séquence par rapport au groupe.

Raquel Devillé : Ok! Et l’aquabiking?

Yves Lennertz : Alors, l’aquabiking, ce sont des vélos en inox qui sont directement mis dans l’eau. Et là aussi, donc au rythme de chacun sur de la musique, on pédale et on peut aussi travailler avec des élastiques et d’autres jeux la musculature.

Raquel Devillé : Ok! Et après, on a aussi l’aquabiking, le jumping, l’aquagym aussi.

Yves Lennertz : Oui, l’aquagym, donc le moniteur est à l’extérieur de l’eau. Les personnes qui sont dans l’eau suivent le mouvement du maître nageur.

Raquel Devillé : Ok! Et le running? Que j’ai essayé vendredi dernier et que j’ai adoré.

Yves Lennertz : Ah oui, le running, c’est un peu particulier. Donc, on a une ceinture de flottaison et au niveau des mains, on a un petit appareil qui nous permet d’avancer dans l’eau, mais sans avoir pied. Donc, c’est assez amusant au départ mais on se rend compte qu’après une demi-heure, musculairement, il faut y aller mollo au début.

Raquel Devillé : Oui, non non mais moi je l’ai fait justement…et bien, moi je travaille beaucoup les bras, les épaules et les abdos au yoga aérien. Et souvent, je sens certains besoins de travailler un petit peu plus les jambes. Et on se sent bien, mais j’ai trouvé aussi que ça travaille aussi bien les bras, les épaules et les abdos parce que quand on n’a plus de pieds et qu’on doit flotter et avancer tout en courant, ce n’est pas évident. Donc, c’est bien comme exercice. Moi, j’ai adoré.

Yves Lennertz : Oui, donc au niveau de cette activité-là, et bien le déséquilibre est permanent. Donc, il faut à chaque fois essayer de retrouver son équilibre et toute la musculature aussi bien haute que basse est mise à contribution. 

Raquel Devillé : Est-ce que j’ai oublié de demander sur un cours spécifique? Parce qu’après, je sais qu’il y a encore des autres cours que je vais aborder après mais dans ce genre d’activité, est-ce que j’ai oublié une ou on a fait le tour?

Yves Lennertz : Non, on a fait le tour. Pour l’instant, on a pas d’autres activités parce que le planning ne le permet pas pour l’instant. 

Raquel Devillé : Ok! Mais en plus de ça il y a aussi encore les cours de natation que mes enfants, ils suivent tous les deux. Et je sais, je pense que je vois aussi pour les personnes qui ont peur de l’eau et qui ont peur d’aller dans l’eau et dans la piscine. De ne pas avoir de pieds, vous avez aussi des cours pour ça, non?

Yves Lennertz : Oui, on a créé une école de natation qui se pratique le mercredi après-midi et le samedi matin. On a actuellement à peu près 250 jeunes qui pratiquent la natation dans notre établissement. Et on a mis à la disposition des gens qui avaient peur de l’eau un cours d’aquaphobie. Donc, pour tout ce qui est peur de l’eau. On a un maître nageur qui s’occupe personnellement de chaque personne. 

Raquel Devillé : Ok! Et ça marche bien? Les gens, ils sont contents? Ils perdent comme même la phobie de l’eau? Et la peur?

Yves Lennertz : La perte… c’est en fonction de chaque personne. Donc, on a chacun son rythme et il faut vraiment du temps pour que l’aquaphobie soit vraiment efficace. 

Raquel Devillé : Mais, donc si on a peur de l’eau en fait on peut aller chez vous et normalement, on peut travailler sur ça. Parce que je trouve que c’est très bien en fait.

Yves Lennertz : Voilà, donc au niveau de chacun et de la peur de chacun, on travaille l’intensité et surtout on met les personnes en confiance parce que c’est un rapport de confiance entre le moniteur et la personne. Et là, on travaille énormément sur la confiance.

Raquel Devillé : Yves, donc maintenant, je voudrais te demander un petit peu, ce n’est pas les prix mais sur les tarifs comment ça se passe? Parce que par exemple, ici à Recentrez-vous, comme nous avons un partenariat. Donc, mes élèves du yoga aérien et les clientes fidèles, elles ont des conditions spéciales à la piscine que je vais d’ailleurs dire ici. Donc, pour toutes les personnes qui n’habitent pas ici à la commune de Virton, elles ont droit quand elles vont à la piscine d’avoir le même tarif que les personnes qui habitent à la commune de Virton. Et à partir d’aujourd’hui, puisqu’on est ici, je peux aussi annoncer que les personnes qui viennent à mes cours de yoga aérien et qui sont aussi des clientes des personnes qui travaillent ici au centre, quand elles habitent à la commune de Virton, elles ont droit au tarif réduit. Donc, c’est quoi la différence? Quand vous n’habitez pas à la commune de Virton, vous avez droit au tarif commun de Virton. Et quand vous habitez à la commune de Virton et vous venez ici au centre en tant que cliente fidèle, vous avez droit au tarif réduit. Bien sûr, il faut présenter une preuve de comment vous venez ici et quand vous allez à la piscine. Et donc, Yves il va plus ou moins nous expliquer les tarifs. Donc, comment ça se passe en fait?

Yves Lennertz : Voilà, pour chaque groupe aussi bien pour des clubs que pour des personnes qui ne viendraient pas via le centre, on ne veut pas faire de différence et on va essayer de fidéliser justement et de mettre des partenariats avec tout le monde de façon à ce que chaque personne ne soit pas jalouse ou ne voit pas sur le côté « ohh! Mais celle-là paie plus, celle-là paie moins ». On va essayer de fidéliser par prix pour tout le monde, ça sera bien plus simple. 

Raquel Devillé : Ok! C’est super. Merci beaucoup et surtout merci d’avoir ce partenariat avec nous parce que voilà, encore une fois je vais répéter, moi, j’adore la piscine de Virton. Je trouve que c’est une jolie piscine, elle est super bien aménagée. Le personnel est gentil et ils font super attention à la sécurité des enfants, des adultes, de tout le monde. Je me sens vraiment bien là-bas. Et du coup, je ne sais pas d’ailleurs peut-être qu’on pourrait parler un petit peu de l’intérieur de la piscine, parce qu’il y a trois bassins. Donc, peut-être tu veux expliquer aussi l’intérieur pour nos auditeurs et auditrices qui ne connaissent pas encore la piscine.

Yves Lennertz : Donc, au niveau de notre infrastructure on a trois bassins, un bassin supérieur de 25m sur 20m avec une température entre 28 et 29 degrés, plus 29 que 28 d’ailleurs. Ce qui permet aux jeunes de pouvoir nager sans avoir trop trop froid et par contre à ceux qui font un petit peu plus de compétition d’être comme même à l’aise dans l’eau. Au niveau, des deux bassins inférieurs, nous avons un bassin d’apprentissage qui fait 1m 20 sur toute sa superficie. Ça permet aux enfants d’apprendre à nager en ayant pied et nous avons le bassin ludique. Et le bassin ludique lui permet aux personnes de venir se détendre. On a des bains bulle, des jets, des pressions d’eau et au niveau de ces températures-là, les deux bassins, elles sont à peu près à 32 degrés. Donc, même si on donne cours à un enfant, il peut rester facilement trois quarts d’heure, une heure dans l’eau sans avoir froid.

Raquel Devillé : Et bien oui! Moi, je connais bien parce que passe la plupart du temps justement dans le bassin du milieu. Tu l’appelles comment pardon?

Yves Lennertz : Le bassin ludique.

Raquel Devillé : Oui! Donc, moi je suis tout le temps dans le bassin ludique, c’est où il y a les bulles et des massages. C’est génial. Moi, normalement, je me trouve-là. De temps en temps, je vais aussi au petit bassin pour faire des étirements et je ne vais au grand bassin, plus froid quand je veux contrôler mes enfants. Et aussi, pour faire des abdos parce que l’air de rien j’utilise pas mal ce bassin-là. Je fais des abdos dans l’eau, c’est super! Et maintenant, puisque nous pouvons utiliser des poids quand vous venez avec moi, justement c’est super. Parce qu’on peut vraiment bien travailler notre corps aussi à la piscine en plus du yoga aérien on peut aller comme complément aller travailler à la piscine. Donc, est-ce qu’il y a encore quelque chose que tu veux ajouter et que j’ai pu oublier de te demander?

Yves Lennertz : Donc, on laisse vraiment baser notre activité aussi sur la sécurité et l’encadrement des groupes. Donc, chaque groupe qui vient chez nous est encadré et peut demander aussi d’avoir un maître nageur supplémentaire si on voyait qu’il y a vraiment trop de personnes. Donc, on a basé vraiment confiance entre les personnes extérieures et notre établissement. 

Raquel Devillé : Oui! ça c’est super et surtout pour les personnes qui sont très branchées sur la sécurité comme moi. C’est un défaut d’ancien travaille en fait, quand je travaille en santé et sécurité au travail de ce fait j’accorde énormément d’importance à tout ça et je trouve que c’est bien quand il y a des endroits où je vois qu’il y la même démarche que moi j’essaie de faire ici par exemple. Donc, en plus de ça, vous je sais que dans les cours de natation plus avancés que vous mettez aussi un peu de sauvetage dans les cours.

Yves Lennertz : Oui, donc on voudrait bien aussi sensibiliser les jeunes aux sauvetages donc qu’ils puissent aussi aller rechercher plus tard des personnes en difficulté sans devoir se mettre en danger eux-mêmes. Donc dans nos cours de perfectionnement je mets des exercices de sauvetages et on espère dans l’avenir avoir un club de sauvetage qui va s’installer chez nous.

Raquel Devillé : Ah! ça serait super. Donc, voilà, je pense qu’on a fait plus ou moins le tour de la piscine de Virton qui est une super piscine, il faut absolument aller la visiter. Vous savez que quand vous êtes clientes ici de Recentrez-vous et du yoga aérien, que vous avez des conditions spéciales donc n’hésitez pas à venir chercher votre carte, votre preuve pour aller à la piscine de Virton profiter de tout leur bassin et activités. Je vais vous dire au revoir, je vais encore une fois remercier Yves d’être ici, merci Yves!

Yves Lennertz : Merci Raquel pour ton dévouement au niveau de la piscine.

Raquel Devillé : Voilà, et donc si vous avez des questions soit pour Yves soit pour la piscine soit pour nous ici au centre. N’hésitez pas à nous contacter sur notre page Facebook Recentrez-vous ou alors envoyez-nous un petit email sur info@recentrez-vous.be. Je vous laisse, au revoir et à notre prochain épisode.

Yves Lennertz : Au revoir tout le monde, merci!

Raquel Devillé : Et merci de nous avoir écoutés.

Yoga aérien et yoga thérapeutique

À Recentrez-vous

Avec le yoga aérien et la thérapie du mouvement, nous vous aidons à soulager vos douleurs, à vous épanouir et à trouver une santé de fer tout en vous amusant et en retrouvant de l’amour pour votre corps.

Article ajouté au panier
0 Produit - 0,00
X
X